Qu’est-ce qu’un diététicien ?

Selon la loi n° 2007-127 du 30 janvier 2007 du Code de la Santé Publique, le titre de diététicien est protégé et reconnu par l’Etat. 


Art. L 4371-1 - Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée. 

Les diététiciens contribuent à la définition, à l'évaluation et au contrôle de la qualité de l'alimentation servie en collectivité, ainsi qu'aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition. 

Le diététicien nutritionniste est un professionnel de la santé bénéficiant d’un diplôme reconnu par l’Etat (Brevet de Technicien Supérieur en diététique ou DUT génie biologique option diététique) et disposant d’un numéro ADELI (qui permet le remboursement des consultations diététiques par la mutuelle).

Art. L. 4371-2 - Seules peuvent exercer la profession de diététicien et porter le titre de diététicien, accompagné ou non d'un qualificatif (nutritionniste) les personnes titulaires du diplôme d'Etat. 

Pour une prise en charge optimale et pluridisciplinaire de ses patients, le diététicien travaille en collaboration avec différents professionnels de santé (médecin, psychologue, kinésithérapeute, cardiologue, gastro-entérologue, allergologue…). 

Qu’est-ce qu’un nutritionniste ?

Le terme « nutritionniste » utilisé seul n’est pas réglementé. Il s’agit d’un qualificatif qui ne définit pas une profession. Ce qualificatif peut être utilisé seul par toute personne ayant une formation en nutrition non reconnue par l’Etat. 

Seuls les diététiciens et les médecins nutritionnistes peuvent accoler le terme « nutritionniste » à leur profession. 

Le médecin nutritionniste est un médecin ayant reçu une spécialisation en nutrition. Contrairement au diététicien, celui-ci à la capacité de prescrire des médicaments ou des compléments alimentaires et ses consultations peuvent être remboursées par la Sécurité Sociale. 

Les diététicien(ne)s accolent généralement le terme « nutritionniste » au terme « diététicien » afin de marquer leur expertise dans ce domaine et pour éviter une éventuelle confusion des patients entre « Diététicien » et « Nutritionniste ».